Je donne naissance à / J’adopte un enfant
Particulier

Je donne naissance à / J’adopte un enfant

Retrouvez la liste des erreurs les plus fréquentes dans vos démarches administratives

Erreurs à éviter
  • Je ne déclare pas à la CAF ou à la MSA l'arrivée d'un nouvel enfant

    Conseil à suivre

    Si je suis allocataire :

    • Lors de mon premier examen prénatal, mon médecin ou ma sage-femme peut déclarer en ligne ma grossesse. Je dois alors lui présenter ma carte vitale et lui donner mon accord pour qu’il utilise ce télé-service.
    • Je dois ensuite confirmer ma situation dès réception d’un courriel ou d’un courrier de ma Caf m’invitant à mettre à jour ma situation dans l'Espace Mon Compte, rubrique « La Caf me demande ».
    • Si mon médecin n’a pas déclaré ma grossesse, je la déclare dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Déclarer un changement de situation ».

    Si je ne suis pas allocataire :

  • J’oublie de déclarer mon changement de situation familiale à Pôle emploi

    Conseil à suivre

    En tant que demandeur d’emploi, je dois informer Pôle emploi de tout changement de situation (dont le début d’un congé-maternité ou d’un congé d’adoption) dans les 72h et l’indiquer également lors de l’actualisation mensuelle de ma situation.

    Je peux le faire en ligne (sur mon espace personnel), par téléphone (au 3949) ou sur les bornes dans mon agence Pôle emploi. Cela permet à Pôle emploi de mieux adapter ses actions d’accompagnement et cela évite que des allocations me soient versées à tort (et que je doive les rembourser ultérieurement). En effet, je ne peux pas cumuler mes allocations de congé-maternité avec mes allocations chômage.

    Attention : à l’approche de la fin de mon congé, je dois me rapprocher de mon agence Pôle emploi pour signaler ce changement et demander, le cas échéant, ma réinscription sur la liste des demandeurs d’emploi.

    Pour plus d’informations, je consulte l’article Signaler un arrêt maladie ou maternité

    Une question ? Un conseil ? Peur de faire une erreur ? Je consulte www.pole-emploi.fr ou je contacte Pôle emploi au 3949.
Fermer