Retrouvez la liste des erreurs les plus fréquentes dans vos démarches administratives
- Lors de ma déclaration en ligne au centre national Chèque emploi service universel (Cesu), j’ai déclaré le total net payé à la place du salaire horaire net.
- Je me suis trompé lors de l’enregistrement des données administratives de mon salarié sur le site internet du Cesu
- Je me suis trompé de salarié lors de ma déclaration en ligne sur le site Internet du Cesu.
- J’ai fait une erreur lors de la saisie de mes coordonnées bancaires auprès du Centre national Cesu.
- Je suis particulier employeur et je réalise mes déclarations à partir d’un volet social papier. J’ai réalisé une déclaration incomplète auprès du centre national Cesu..
- J’ai réalisé une déclaration tardive auprè su centre national Cesu (sur internet et/ ou au format papier).
- J’ai envoyé au centre national Cesu une déclaration papier en utilisant la photocopie d’un volet social papier.
- Je suis particulier employeur et j’ai opté pour Cesu +. Je déclare mon salarié après la date limite.
- Je suis particulier employeur et je n’ai pas tenu compte du prélèvement à la source lors du paiement de mon salarié
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Lors de ma déclaration en ligne au centre national Chèque emploi service universel (Cesu), j’ai déclaré le total net payé à la place du salaire horaire net.
Conseil à suivreLors de ma déclaration, j’ai indiqué le total net payé en lieu et place du salaire horaire net.
Je modifie ma déclaration à partir de la rubrique Mes déclarations (accessible via le tableau de bord de mon compte en ligne).
Je sélectionne la déclaration concernée puis je clique sur Modifier.
J’indique dans la zone salaire horaire net la rémunération horaire de mon salarié prévue au contrat de travail. En fonction du nombre d’heures déclaré, le total net payé est automatiquement calculé.
Afin de m’accompagner lors de mes prochaines déclarations, des tutoriels sont accessibles depuis la rubrique Outils en ligne / Vidéothèque.
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Je me suis trompé lors de l’enregistrement des données administratives de mon salarié sur le site internet du Cesu
Conseil à suivreJe peux modifier les informations erronées à partir de La rubrique Gérer mon compte / Mes salariés accessible à partir de mon tableau de bord. Lorsque les données administratives sont certifiées (numéro de Sécurité sociale, date et lieu de naissance, nom de naissance, nom d’usage), mon/ma salarié.e doit réaliser cette démarche auprès du Cesu en présentant les justificatifs nécessaires.
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Je me suis trompé de salarié lors de ma déclaration en ligne sur le site Internet du Cesu.
Conseil à suivreJe peux supprimer la déclaration erronée sur Mon compte Cesu en ligne à partir de la rubrique Mes déclarations de mon tableau de bord.
Je réalise ensuite une nouvelle déclaration en veillant à sélectionner le salarié concerné.
Le salarié déclaré à tort est informé de la suppression de la déclaration.
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J’ai fait une erreur lors de la saisie de mes coordonnées bancaires auprès du Centre national Cesu.
Conseil à suivreJe dispose d’un compte en ligne
Mon compte Cesu en ligne me permet de modifier directement mes coordonnées bancaires pour le prélèvement. Je dois m’identifier sur www.cesu.urssaf.fr, et choisir la rubrique Gérer mon compte / Mes coordonnées bancaires de mon tableau de bord.
Les nouvelles coordonnées bancaires seront prises en compte pour les prochains prélèvements.
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Je suis particulier employeur et je réalise mes déclarations à partir d’un volet social papier. J’ai réalisé une déclaration incomplète auprès du centre national Cesu..
Conseil à suivreToute modification ou ajout d’une information doit être signalé au centre national CESU par courrier ou courriel.
Si je dispose d’une connexion Internet (en choisissant dans le formulaire de contact comme motif “la déclaration des salaires” et le sous motif “modifier une déclaration”).
Je peux également envoyer un courrier, en indiquant mes coordonnées complètes, mon N°Cesu, les références de mon/ma salarié.e et de la déclaration concernée. -
J’ai réalisé une déclaration tardive auprè su centre national Cesu (sur internet et/ ou au format papier).
Conseil à suivreDéclaration internet
La déclaration doit être réalisée au plus tard le 5 du mois suivant l’activité de mon salarié. Lorsque je déclare mon salarié en retard, je le pénalise. L’ouverture et l’actualisation de ses droits sociaux (maladie, accident du travail, allocations familiales, retraite, chômage, formation professionnelle…) sont retardées.
Si je déclare en retard, je peux également perdre tout ou partie de mon avantage fiscal.
Pour déclarer dans les délais, je m’abonne au courriel de rappel à partir de mon compte en ligne.
Déclaration papier
Lorsque je déclare le salaire de mon salarié en retard il en est pénalisé. En effet, son bulletin de salaire ne lui est mis à disposition qu’après réception et traitement de mon déclaration.
Je suis donc invité à procéder dans les plus brefs délais à l'enregistrement de mes déclarations.
Si je dispose d’une connexion Internet, afin de gagner du temps, je peux enregistrer mes déclarations en retard à partir de notre site Internet sur www.cesu.urssaf.fr. Si je n’ai pas encore créé mon compte employeur Cesu en ligne, je me connecte sur www.cesu.urssaf.fr, et je choisis la rubrique Créer mon compte puis Déjà employeur.
Je peux déclarer les périodes en retard immédiatement après la création de votre compte.
Pour mémoire, je dois déclarer la rémunération de mon salarié, une fois par mois, au plus tard le 5 du mois qui suit la période de travail déclarée.
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J’ai envoyé au centre national Cesu une déclaration papier en utilisant la photocopie d’un volet social papier.
Conseil à suivreLes déclarations réalisées sur une photocopie d’un volet social ne peuvent pas être prises en charge par les équipes du Cesu.
Chaque volet social comporte un numéro différent, indispensable au traitement de la déclaration.
Je dois établir mes déclarations à partir des volets sociaux originaux issus de mon carnet Cesu.
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Je suis particulier employeur et j’ai opté pour Cesu +. Je déclare mon salarié après la date limite.
Conseil à suivreLa déclaration doit être réalisée au plus tard le 5 du mois suivant l’activité de mon salarié. Lorsque je déclare mon salarié en retard, le service Cesu + est automatiquement désactivé.
Je dois donc lui verser sa rémunération par tout moyen à ma convenance.
Mes prochaines déclarations transmises dans les délais bénéficieront du Cesu +
Pour déclarer dans les délais, je m’abonne au courriel de rappel à partir de mon compte en ligne.
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Je suis particulier employeur et je n’ai pas tenu compte du prélèvement à la source lors du paiement de mon salarié
Conseil à suivreSi j’ai versé le montant du salaire sans prendre en compte le montant indiqué dans la zone « salaire net à payer après déduction de l’impôt sur le revenu », je serai prélevé de l’impôt de mon salarié et payerai donc cette somme deux fois.
Pour régulariser cette situation, je reporte le montant de l’impôt dans la zone « acompte » de mon formulaire lors de la déclaration suivante. Il sera ainsi déduit du total net à payer à mon salarié et compensera le trop versé du mois précédent.
Si je n’ai plus de déclaration à réaliser pour le salarié concerné, je me rapproche de lui afin d’obtenir le remboursement du montant versé à tort.