Je perds un proche
Particulier

Je perds un proche

Retrouvez la liste des erreurs les plus fréquentes dans vos démarches administratives

Erreurs à éviter
  • Je n’ai pas déclaré le décès d’un proche (impactant mon foyer) à la Caf, à la MSA ou à l’administration fiscale

    Conseil à suivre

    La caf calcule le montant de mes prestations versées en fonction de la composition familiale. Si je déclare tardivement le décès d’un proche, je peux percevoir des aides en trop que je devrais rembourser ou à l’inverse ne pas bénéficier de toutes les aides auxquelles j’ai droit.


    • J’informe ma caf du décès. Je peux faire cette démarche dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Déclarer un changement ».
    • Je modifie si besoin les coordonnées bancaires dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Déclarer un changement ».
    • Je fais une simulation de mes droits dans « Mes services en ligne », Rubrique « Faire une simulation ».
    • Je fais une simulation de mes droits dans « Mes services en ligne », Rubrique « Faire une simulation ».
  • Je n’ai pas déclaré à ma caisse régionale de retraite le décès de mon proche (conjoint, concubin, partenaire lié par un Pacs…)

    Conseil à suivre

    La composition de votre foyer influe sur le montant de ma retraite de réversion : un changement de situation familiale impacte donc mes droits.


    Le changement de situation familiale concerne plusieurs situations : je me marie, je divorce, je me pacse, je m’installe en couple, je me sépare, ou en cas de décès de mon conjoint, pacsé(e), ami(e).


    Nous recalculons le montant de votre retraite de réversion pour vous faire bénéficier d’un montant plus juste, adapté à votre nouvelle situation.


    Vous avez peut-être droit ainsi à une retraite de réversion plus importante.


    Attention : si ma retraite de réversion baisse et que la correction n’est pas faite tout de suite, je risque de devoir rembourser le trop perçu. Je dois donc informer ma caisse régionale de retraite au plus vite.


    Pour nous signaler un changement dans votre vie maritale, adressez par courrier à votre caisse régionale une pièce justificative (acte de mariage, de décès, etc.). Retrouvez l’adresse postale de votre caisse régionale sur le site lassuranceretraite.fr dans la rubrique « Nos contacts ».


    Pour plus d’informations consultez la rubrique « Ma situation change, j'informe ma caisse de retraite ».
  • Je n’ai pas déclaré à ma caisse régionale de retraite une augmentation ou une baisse de mes ressources, du fait du décès d’un proche

    Conseil à suivre

    Le montant de ma retraite de réversion dépend du montant de l’ensemble de mes ressources et de celles de mon conjoint.


    Dès que ces ressources augmentent ou diminuent, informez rapidement votre caisse régionale de retraite : nous recalculerons le montant de votre retraite de réversion pour vous faire bénéficier d’un montant plus juste, adapté à votre nouvelle situation. Vous avez peut-être droit à une retraite de réversion plus importante.


    Attention : si ma retraite de réversion baisse et que la correction n’est pas faite tout de suite, je risque de devoir rembourser. Ne tardez donc pas à nous informer.

  • Je ne sais pas si je dois déclarer les montants bruts ou nets quand je déclare mes ressources à ma caisse régionale de retraite

    Conseil à suivre

    Quand vous avez deux montants, nous vous demandons toujours le montant brut de vos ressources, c’est-à-dire avant prélèvements sociaux, cotisations sociales et impôts. Quand un document comporte des montants bruts et nets, la mention « brut » est mentionnée avant ou après le montant concerné.


    >> Vous souhaitez nous signaler une erreur de remplissage ? Contactez-nous depuis votre messagerie en ligne accessible dans votre espace personnel du site lassuranceretraite.fr

  • Je reçois des prestations payées chaque trimestre mais je dois déclarer des revenus mensuels à ma caisse régionale de retraite

    Conseil à suivre

    Nous vous demandons toujours le montant mensuel de vos ressources. Si vous percevez des prestations payées chaque trimestre et non pas chaque mois, divisez par trois le montant perçu pour le trimestre afin de nous indiquer l’équivalent d’un montant mensuel.


    >> Vous souhaitez nous signaler une erreur de remplissage ? Contactez-nous depuis votre messagerie en ligne accessible dans votre espace personnel du site lassuranceretraite.fr

  • Je n’ai pas déclaré à ma caisse régionale de retraite des ressources que je perçois de l’étranger

    Conseil à suivre

    Le montant de la retraite de réversion dépend du montant de l’ensemble de mes ressources et de celles de mon conjoint.


    Pensez à déclarer à la caisse régionale de retraite les ressources que vous percevez à l’étranger : nous calculons votre retraite de réversion en fonction de cette information.


    Prenez en compte le montant brut, c’est-à-dire avant prélèvements sociaux, cotisations sociales et impôts. Quand un document comporte des montants bruts et nets, la mention « brut » est mentionnée avant ou après le montant concerné.


    Attention : si ma retraite de réversion baisse et que la correction n’est pas faite tout de suite, je risque de devoir rembourser. Ne tardez donc pas à nous informer.


    Pour nous signaler les ressources que vous percevez à l’étranger, adressez par courrier à votre caisse régionale les justificatifs correspondants. Retrouvez l’adresse postale de votre caisse régionale sur le site lassuranceretraite.fr dans la rubrique « Nos contacts ».


    Pour plus d’informations consultez la rubrique «

    Ma situation change, j'informe ma caisse de retraite

    ».

  • Conseil à suivre

    Le versement de l’allocation n’est pas automatique : il faut en faire la demande à Pôle emploi.

    Attention : cette allocation ne peut être versée qu’à la personne qui vivait en couple avec le demandeur d'emploi décédé et seulement si celui-ci bénéficiait de l’allocation d’assurance-chômage.

    Pour la recevoir, je contacte l'agence Pôle emploi dont dépendait mon conjoint ou concubin avec, si possible, son numéro de dossier de demandeur d'emploi et une copie de l'acte de décès.

    Pour plus d’information, je peux consulter l’article sur Service-Public.fr

    Une question ? Un conseil ? Peur de faire une erreur ? Je consulte www.pole-emploi.fr ou je contacte Pôle emploi au 3949.
  • Conseil à suivre

    Une modification de la composition de mon ménage peut avoir un impact sur le montant de mon allocation voire affecter mon éligibilité à recevoir l’allocation de solidarité spécifique (ASS), prestation qui peut m’être attribuée une fois mes droit à l’aide au retour à l’emploi (ARE) épuisés.

    Afin de bénéficier de toutes les aides auxquelles j’ai droit mais aussi pour éviter que des allocations me soient versées à tort (et que je doive les rembourser ultérieurement), je dois prévenir Pôle emploi de ce changement de situation.

    Je le signale donc au plus tôt en contactant mon conseiller, en adressant un courrier à mon agence Pôle emploi ou en appelant le 3949.

    Pour plus d’informations, je peux consulter la fiche consacrée à l’ASS .

    Une question ? Un conseil ? Peur de faire une erreur ? Je consulte www.pole-emploi.fr ou je contacte Pôle emploi au 3949.
Fermer