Je suis à la retraite et j'oublie de déclarer à ma caisse de retraite avoir repris une activité professionnelle (cumul emploi-retraite)

Le cumul emploi-retraite est possible sous certaines conditions. Il faut signaler à sa caisse régionale de retraite toute reprise d’activité et le montant des revenus liés à cette activité : mes droits seront réétudiés en fonction de cette information pour me faire bénéficier d’un montant plus juste, adapté à ma nouvelle situation.
Attention : si mon droit baisse et que la correction n’est pas faite tout de suite, je risque de devoir rembourser.

>> Pour signaler la reprise d’une activité salariée ou une modification de mon temps de travail, j’adresse par courrier à ma caisse de retraite :

  • mon contrat de travail à temps partiel en cours ;
  • une déclaration sur l’honneur attestant que je n’exerce aucune autre activité professionnelle que celle qui fait l’objet du contrat de travail à temps partiel ;
  • une attestation de mon employeur précisant la durée du travail à temps complet applicable à l’entreprise, l’établissement ou la profession.


L’adresse postale de ma caisse régionale est sur le site lassuranceretraite.fr dans la rubrique « Nos contacts ». Pour plus d’informations consultez la rubrique « Ma situation change, j'informe ma caisse de retraite »

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Je suis affilié à la MSA :

  • je contacte ma MSA qui m’indiquera les justificatifs nécessaires à lui envoyer.
  • Je peux utiliser le service en ligne "Déclarer un changement de situation" dans Mon Espace Privé